Projections et événements

Projections et événement d'aujourd'hui

Projection Ce silence qui tue

Projection Ce silence qui tue


Visionnement collectif du documentaire Ce silence qui tue, de la réalisatrice abénakise Kim O’Bomsawin (2018), suivi d'une période d'échanges entre les participant.e.s.

Mardi 3 avril 2018 
À La Capsule Bistro-Cinéma de Sherbrooke, en territoire abénaki
Ouverture des portes : 18h30 | Projection : 19h00
Entrée : 3$

Cet événement est organisé par le Collectif Hamamélis, en toute solidarité avec les personnes et les groupes qui luttent chaque jour pour plus de justice et d'égalité pour les femmes et les filles autochtones et, plus largement, pour l'ensemble des autochtones au pays. Nous tenons à souligner la force et la résilience des personnes qui ont accepté de témoigner dans ce documentaire et à les remercier de leur parole.

ATTENTION : Ce documentaire montre une réalité qui peut être difficile à voir/entendre pour certaines personnes. Il y a des témoignages d'agression à caractère sexuel, de violences vécues, d'exploitation sexuelle ; il est question de colonialisme, des pensionnats, de racisme.

RÉSUMÉ : Au Canada, on estime que les femmes autochtones ont huit fois plus de risques d’être assassinées que n’importe quel autre citoyen. La cinéaste Kim O’Bomsawin a multiplié les rencontres pour que soit brisé le silence. Dans un rapport paru en 2014, la GRC affirmait qu’environ 1200 femmes autochtones avaient été assassinées ou portées disparues depuis 30 ans au Canada. Aujourd’hui, le chiffre évoqué surpasse largement cette estimation, et les femmes des Premiers Peuples sont toujours aussi vulnérables. Le documentaire se penche sur les différentes facettes de cette réalité. Kim O’Bomsawin a récolté les témoignages de travailleuses du sexe, de victimes de violence familiale, de militantes et de proches de femmes disparues ou assassinées. Aux quatre coins du pays, elles cherchent toutes à briser ce cycle. Durée : 1h10.

Bande annonce : https://vimeo.com/252538242
Article du Devoir à propos du documentaire : http://bit.ly/2FYJvkR





Abonnez-vous pour recevoir l'horaire des films